< retour index

LE VITON®

Le VITON® est un caoutchouc synthétique de la famille des élastomères fluorés.
Outre une très grande inertie chimique, il possède de bonnes propriétés mécaniques qui ne sont pas notablement affectées par des températures élevées.

RÉSISTANCE AUX FLUIDES
De tous les élastomères actuellement commercialisés, il ne fait pas de doute que l’élastomère fluoré est le caoutchouc qui offre la meilleure résistance aux fluides.
Sa tenue aux huiles, lubrifiants et carburants même agressifs est excellente.
La plupart des acides minéraux, et des hydrocarbures aliphatiques ou aromatiques sont sans effet sur le VITON®.
Il est toutefois recommandé d’éviter d’employer le VITON® AU CONTACT d’esters et d’éthers de faible poids moléculaire, de cétones, d’amines, ainsi qu’aux acides fluorydriques, chlorosulfoniques ou nitriques concentrés et chauds.


TENUE A LA TEMPÉRATURE
Mieux et plus longtemps que n’importe quel autre élastomère, le VITON® conserve ses propriétés mécaniques sous l’effet de températures élevées. Son inertie aux huiles, graisses et produits chimiques n’est que peu affectée par l’élévation de température.



Le VITON® convient d’autre part au froid en application dynamique jusqu’à – 23° C. Son point de fragilité se situe autour de – 45° C. Toutefois, en application statique, le VITON® peut supporter sans faillir à son rôle d’étanchéité, les températures les plus basses.


AUTRES CARACTERISTIQUES
La perméabilité aux gaz du VITON® est moyenne. Il est à noter que cette perméabilité croit très vite avec la température.
La résistance à l’abrasion et à l’usure peut être considérée comme très bonne.
La résistance électrique est de l’ordre de 2 x 1013 ohms/cm.
La rigidité diélectrique, non affectée par une augmentation de la température, est de 500 volts par 0,0254 mm.
Excellente résistance aux intempéries, à l’ozone et aux moisissures.
Ininflammable (non propagation de la flamme).


CONCLUSION
Dans une ambiance de produits chimiques agressifs, le VITON® n’est pas loin de constituer le matériau d’étanchéité universel.
Sa tenue à la plupart des solvants chlorés, aux hydrocarbures agressifs, aux acides minéraux concentrés et chauds, ses exceptionnelles performances aux hautes et basses températures en font un élastomère promu à un très bel avenir.
Toutefois, compte tenu de son prix de revient élevé (compensé dans bien des cas, il est vrai par une durée de vie souvent supérieure) le VITON® ne devrait être conseillé que lorsque les autres élastomères ne peuvent convenir ou n’offrent pas toute la sécurité ou fiabilité désirables.


FABRICATIONS
Toutes pièces techniques peuvent être réalisées à partir du VITON®, plaques et articles moulés, cordes, tubes, profils, pièces confectionnées ou découpées, adhérisation sur métaux NOUS CONSULTER.
Bien que nos formulations soient effectuées de manière à donner à nos mélanges les meilleures caractéristiques techniques, il est recommandé de vérifier le comportement du matériau en utilisation réelle. ® Marque déposée DUPONT DE NEMOURS