< retour index

LE NEOPRENE®

Caoutchouc synthétique de la famille des polychloroprènes, le NÉOPRÈNE®, est déjà très largement connu dans l’industrie.
Ses bonnes propriétés mécaniques, alliées à une excellente tenue aux huiles froides et au vieillissement, en font un matériau, actuellement encore très utilisé.


RÉSISTANCE AUX FLUIDES
Il ne faut pas chercher chez le NÉOPRÈNE® une tenue aux agents chimiques originale, comparée aux autres élastomères de sa classe.
Signalons toutefois, une bonne tenue aux huiles froides, à certains dérivés pétroliers, aux acides étendus et aux solutions aqueuses.

TENUE A LA TEMPÉRATURE
Les Néoprènes® peuvent résister dans des conditions satisfaisantes à des températures atteignant 120° C. Correctement formulé, il est possible de reculer ces limites à 140° C.
Les propriétés mécaniques demeurent acceptables jusqu’à – 30° C. Au-dessous, les Néoprènes® deviennent rapidement cassants.

VIEILLISSEMENT
Les vulcanisats de NÉOPRÈNE® possèdent généralement un excellent vieillissement. Leur résistance à la lumière solaire et aux intempéries est bonne.


CARACTERISTIQUES MECANIQUES
Comme pour la plupart des élastomères, les techniques de formulation et de mélangeage peuvent influer considérablement sur les réactions du matériau à une ambiance ou sur ses propriétés dynamiques générales.

AUTRES PROPRIETES SPECIFIQUES
Notons que le NÉOPRÈNE®, compte tenu de sa teneur en chlore, correctement formulé a une excellente résistance à la flamme.
Sa perméabilité aux gaz est généralement faible.
Ses performances électriques sont moyennes.
La tenue du NÉOPRÈNE® en compression, ses propriétés à la résistance et à la déformation rémanente sont très bonnes.

FABRICATIONS
Toutes pièces, extrudées, moulées, calandrées ou confectionnées peuvent être réalisées à partir de mélanges NÉOPRÈNE® et son adhérence sur les métaux est excellente.
Bien que nos formulations soient effectuées de manière à donner à nos mélanges les caractéristiques techniques recherchées, il est recommandé de vérifier, dans la mesure du possible, le comportement du matériau en utilisation réelle.