SILICONE

Le SILICONE est un élastomère synthétique obtenu par la synthèse de hauts polymères possédant des propriétés technologiques exceptionnelles.
- résistance aux températures – hautes et basses,
- vieillissement pratiquement nul,
- neutre et non toxique,
- excellentes propriétés diélectriques,
- anti-adhérent,
- hydrophobe.

RÉSISTANCE AUX FLUIDES
Le SILICONE ne possède pas, en ambiance chimique agressive des propriétés exceptionnelles.
Signalons toutefois son bon comportement aux huiles et graisses animales ou végétales, aux acides forts, oxydants, ainsi qu’aux acides minéraux dilués.
Les contacts avec les solvants chlorés, aliphatiques ou aromatiques, aux dérivés pétroliers, aux cétones, ainsi qu’aux acides minéraux concentrés sont à éviter.

TENUE A LA TEMPÉRATURE
Les élastomères de SILICONE présentent une très grande inertie à la chaleur et au froid en service continu.
de – 60° C (jusqu’à – 100° C pour des types spéciaux) à + 200° C (jusqu’à + 315° C pour des types spéciaux)
Il conserve à ces températures la quasi totalité de ses propriétés chimiques, mécaniques et diélectriques.

PROPRIETES SPECIFIQUES
Une des propriétés les plus importantes du caoutchouc de SILICONE est sa non toxicité. Grâce à sa structure chimique particulière qui lui confère une absence de goût, d’odeur, ainsi qu’une anti-adhérence totale, le SILICONE ne corrode ni ne corrompt les produits avec lesquels il est en contact.
Le SILICONE possède en outre une très grande inertie aux intempéries, à la lumière solaire, à l’ozone, ainsi qu’à l’eau même en milieux tropicaux.
- physiologiquement inerte, il n’est pas attaqué par les micro-organismes,
- au contact d’une flamme, le SILICONE, ne se consume que très lentement, sans dégagement de vapeurs toxiques ou corrosives.

FABRICATIONS
Il existe plusieurs variétés de mélanges constitués à partir des caoutchoucs de SILICONE, et qui possèdent les caractéristiques générales propres à cet élastomère.
Leurs spécifications varient en fonction, le plus souvent, des caractéristiques mécaniques recherchées.
C’est ainsi qu’il est possible de créer des mélanges de 30 shore A à 80 shore A.
Suivant les formulations, les charges de rupture varient de 50 à 100 kg/cm. Les allongements correspondant de 300 à 600 %, les déformations rémanentes par compression peuvent être moyennes ou très faibles.
A remarquer les qualités diélectriques exceptionnelles de SILICONE qui en font un isolant parfait. Il a en outre une excellente résistance à l’effet CORONA.
Les caoutchoucs de SILICONE peuvent se présenter sous formes de plaques, objets moulés, profilés, pièces découpées ou confectionnées. A l’aide d’adhésifs spéciaux, il est possible de le faire s’adhérer sur lui-même.
Bien que les éléments de spécification ci-dessus soient des moyennes relevées en laboratoire, il est recommandé de vérifier le comportement du matériau en utilisation réelle.