LE BUTYL

Le butyl est un élastomère synthétique résultant de la copolymérisation de l’ isobutylène et d’isoprène.
Ses grandes caractéristiques :
- une grande imperméabilité,
- une remarquable résistance aux intempéries, ainsi qu’au vieillissement,
- une très bonne résistance à la chaleur et au froid,
- une appréciable inertie chimique.


RÉSISTANCE AUX FLUIDES
Dans l’ensemble le butyl possède une grande insensibilité à la plupart des produits agressifs qui attaquent les autres élastomères.
Ainsi, il est noter qu’il a un excellent comportement au contact :

- des acides minéraux concentrés (fluororydrique, chlorydrique, sulfurique, nitrique, phosphorique) ainsi qu’à leurs sels,

- des acides organiques (acétique, lactique, etc.),

- de l’ammoniaque et des alcalis concentrés,

- des huiles et graisses végétales ou animales,

- des dérivés halogénés ou nitrés,

- des cétones, alcools et esters.

Les hydrocarbures (huiles, graisses) les solvants aliphatiques, aromatiques ou chlorés ont par contre un effet sévère sur le butyl.

TENUE A LA TEMPÉRATURE
Convenablement formulé le butyl peut résister à des températures atteignant 180°C avec des pointes à 200° C. A noter que l’élévation de température n’a pas pour effet de durcir ou ramollir le vulcanisat de butyl.
Excellent comportement au froid : à – 60° C, il peut conserver une souplesse résiduelle importante.

PROPRIÉTÉS SPECIFIQUES
Imperméabilité : Propriété essentielle et inégalée du caoutchouc butyl. Environ dix fois plus imperméable à l’air, à la vapeur et aux gaz que le caoutchouc Naturel.
Vieillissement : Le caoutchouc butyl possède une remarquable résistance à l’action destructive de l’air, de l’oxygène, et de l’ozone. Exposé aux intempéries et à la lumière solaire la constance de ses performances est remarquable.
Nervosité : De faible résilience le caoutchouc butyl peut absorber sans les retransmettre toutes sortes de vibrations auxquelles il est soumis. C’est un excellent amortisseur.
Propriétés électriques : Le butyl est un excellent isolant dans une gamme étendue de température. Ses propriétés diélectriques sont également bonnes.
Propriétés auto-obturatrices : Un vulcanisat butyl conserve une relative étanchéité, par suite du resserrement du caoutchouc, lorsqu’il a été perforé par une pointe quelconque.
Résistances mécaniques : Convenablement formulé, le vulcanisat de butyl possède d’excellentes propriétés à l’abrasion, la flexion et au déchirement. Ces propriétés font qu’il peut être conseillé lorsque sont alliés des problèmes d’abrasion et de chaleur (bandes transporteuses, plaques de grenaillage).

FABRICATIONS
Toutes les fabrications (extrusion, moulage, confection, adhérisation, métal, calandrage) peuvent être réalisées à partir du caoutchouc butyl.

IMPORTANT
Bien que nos formulations soient effectuées de manière à donner à nos mélanges les caractéristiques techniques souhaitées, il est recommandé de vérifier, dans la mesure du possible, le comportement du matériau en utilisation réelle.