LES NITRILES

Caoutchoucs synthétiques de la famille des Butadiène acrylo Nitrile.
La tenue aux carburants huiles et graisses demeure la caractéristique principale des nitriles. Encore faut-il noter que cette tenue aux hydrocarbures peut varier sensiblement suivant la faible ou haute teneur du produit brut en acrylonitrile.


RÉSISTANCE AUX FLUIDES
Outre leur excellente tenue aux produits pétroliers les caoutchoucs NITRILE, possèdent, correctement formulés, un appréciable comportement aux solvants aliphatiques ainsi qu’aux huiles et graisses animales ou végétales. Au contact des solvants polaires ou aromatiques les nitriles n’ont qu’un comportement moyen. Les cétones, les acides d’une manière générale peuvent avoir des effets sévères sur les vulcanisats de NITRILE.

TENUE A LA TEMPÉRATURE
Les températures limites d’emploi des nitriles peuvent se situer à 130°C pour la chaleur et – 40°C au froid. Il est à noter que ce matériau durcit rapidement au froid au-dessous de – 20° C et que l’on constate un relatif ramollissement au fur et mesure que la température s’élève.

PROPRIETES MECANIQUES
Correctement formulé, un mélange de caoutchouc nitrile possède de bonnes caractéristiques mécaniques. Ses propriétés à la résilience, à la rémanence, et à la déformation par compression sont excellentes. A l’usure et à l’abrasion ainsi qu’aux flexions répétées, son comportement est moyen.

AUTRES PROPRIETES
Les élastomères de nitriles sont généralement très inflammables. Leur étanchéité à l’eau et au gaz sont très bonne. La tenue au vieillissement, à la lumière solaire, aux intempéries et à l’ozone est faible. Les valeurs d’isolation électrique sont moyennes. L’adhérence sur les métaux est très bonne. Les mélanges nitriles sont susceptibles de bien conserver la coloration qui leur a été initialement donnée.

VARIANTES AUX NITRILES CLASSIQUES
POLYACRILATES : Pour contacts aux hydrocarbures avec des températures inscrites dans une fourchette de – 20° à 150° C. EPICHLORYDRINE : Pour des températures atteignant 160/180° C. PVC NITRILE : Principalement utilisé pour la fabrication de tube gaz.

FABRICATIONS
Mis à part les réserves ci-dessus, toutes pièces techniques obtenues par moulage extrusion ou confection sont réalisables à partir des caoutchoucs NITRILES. Bien que nos formulations soient effectuées de manière à donner à nos mélanges les caractéristiques techniques recherchées, il est recommandé de vérifier, dans la mesure du possible, le comportement du matériau en utilisation réelle.