CAOUTCHOUC NATUREL

Matériau de base d’un nombre très important de mélanges, il est bon toutefois, de rappeler qu’il existe plusieurs types de caoutchoucs naturels classés le plus souvent par leur degré de noblesse ou de pureté.
 
CARACTERISTIQUES GENERALES
Peut être plus que pour l’ensemble des élastomères, les techniques de formulation et de mélangeage influent considérablement sur les caractéristiques chimiques et mécaniques du caoutchouc Naturel.
 
VIEILLISSEMENT
Exposé aux intempéries, le caoutchouc Naturel vieillit, c’est vrai, plus rapidement que la plupart des autres élastomères. Protégé des éléments, il conserve toutefois une durée de vie notable ; les contraintes sévères qu’on lui fait subir d’autre part, rendent le plus souvent sans importance ces effets au vieillissement.
 
TENUE A LA TEMPÉRATURE
Il est peu recommandé, sauf formulation spéciale, d’utiliser le caoutchouc Naturel à des températures évoluant de 60 à 100°C, le processus de vieillissement s’accélère.
 
RÉSISTANCE AUX FLUIDES
Hormis une très bonne tenue au contact des acides détergents non minéraux, le caoutchouc Naturel ne possède pas, en ambiance chimique agressive, de vertus transcendantes. Les acides forts oxydants, la plupart des solvants, les huiles ou dérivés pétroliers lui sont déconseillés.
 
INFLUENCES DE LA FORMULATION
Nous ne voulons pas donner ici tous les types de mélanges possibles, et caractéristiques différentes qu’il est possible d’obtenir à partir du caoutchouc Naturel. Cette notice n’y suffirait pas. C’est ainsi que, à partir de formulations spéciales, les propriétés mécaniques originales peuvent être affectées : - Isolant parfait, il peut devenir conducteur, - aisément inflammable, il devient incombustible (ne propageant pas de flamme), - naturellement tendre, il atteint des duretés les plus élevées. Dans le domaine technique, le caoutchouc Naturel est surtout recherché pour ses inégalables propriétés mécaniques, dans des duretés s’étageant de 30 Shore A à 80 Shore A. Mais il est indispensable, pour utiliser le maximum des vertus de cet élastomère, d’utiliser les types de gamme les plus nobles et de les travailler selon les règles de l’art.
 
FABRICATIONS
Tous les types de fabrications sont possibles avec le caoutchouc Naturel, qu’il s’agisse d’extrusion, moulage, confection, garnissage de cylindres, tambours ou bacs vibrants, etc...